Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
15 décembre 2008

Mon premier Claude Ponti

Hier soir, j'ai désespérement tenté de publier le billet que j'avais entièrement tapé sur "l'ile des zertes". Non, mon ordi n'a rien voulu savoir !!! Grrrr !!! j'ai donc laissé passer ma colère et je reviens zen aujourd'hui, retaper mon billet.

Il faut que je vous dise qu'en matière de littérature jeunesse, je débute complètement. Je m'y suis mise à l'occasion du swap littérature jeunesse organisé par Gawou et Mélanie et je dois dire que j'ai fait de belles découvertes et ça je le dois à Gaëlle !!!

Un jour que nous déjeunions ensemble, Gaëlle a sorti de son sac un tit cadeau pour moi : "l'île des zertes" de Claude Ponti. Je l'ai soigneusement glissé dans mon sac pour pouvoir le savourer comme il se doit, tranquillement chez moi.

Voilà et bein c'est fait : c'est un coup de coeur !!!!!!! coeurzertes

C'est l'histoire de Jules. Jules est un zerte habillé d'un cube bleu. Il cohabite sur une ïle avec son ami diouc le clou et prend garde aux ennemis des zertes: le couv touïour, le trou et le martabaff fou. On apprend comment diouc et jules sont devenus amis, comment jules est tombé "fou-amoureux-fou" de la brique, les choses qu'il aime et qu'il n'aime pas et comment il a rencontré roméotte.

L'univers de Claude Ponti paraît complètement loufoque. Mais où va t'il chercher tout ça ?

C'est poétique, imagé, le langage est inventif et drôle, les illustrations sont colorées et fourmillent de détails que l'on ne voit pas la première fois. C'est touchant et drôle. A mettre entre toutes les mains, à lire (et relire) à haute voix.

Merci Gaëlle !!!!! Ce cadeau m'a rendu "complètement sloumpy-sloumpy" !!!!

Publicité
Commentaires
C
J'avoue ne pas être une inconditionnelle! Mais il y en a des vraiment magiques et drôles!
Répondre
F
Contente que tu découvres avec bonheur ce monde poétique toi aussi! et d'ailleurs, à quand le prochain swap littérature jeunesse?
Répondre
G
vouiiiiii, vive Ponti.<br /> <br /> (Je suis drôlement contente de t'avoir fait découvrir et que tu aimes!)
Répondre
L
@gaelle : voila ! exactement je me rallie à ton cri !!<br /> @bellesahi : j'ai acheté le catalogue des parents et gaelle m'a prêté l'arbre sans fin. Je continue dans l'univers ponti. j'aime.
Répondre
B
Claude Ponti c'est très chouette. J'ai une petite préférence pour ma vallée. C'est avec lui que j'ai découvert Ponti. Il est très beau.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité