Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 décembre 2008

Quelle lectrice êtes vous [bis] ? Quelle lectrice suis je ? Dans quelle étagère ?

Trouvé chez Saxaoul ce petit questionnaire sur la lectrice que je suis m'a plu. Vous avez remarqué, je suis en pleine introspection ! Lancez vous j'aime en savoir plus sur vous. (Karine : je sais que tu m'a taguée il y a des semaines mais le hic du tag musical c'est qu'il faut que je comprenne comment insérer la musique au billet. Oui, bein ça va, hein, on ne se moque pas de mon incompétence bloguesque !)

. Plutôt corne ou marque page?  Marque page (j'en ai une trentaine et j'en choisis un différent selon les livres et l'humeur), je déteste que l'on corne les pages. Ma hantise lorsque je prête un livre : que l'emprunteur soit un corneur !!!

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui bien sûr. De la part de ma maman, de mes grands parents, de mes amies, de ma belle maman, des amies de ma maman,  de Babelio, de suzanne de chez les filles et des swapeuses qui me concotent des colis superbes .Bref, je suis gâtée !!! Je rafole de ce genre de cadeau !!!

. Lis tu dans ton bain? Non trop peur que le bouquin recoive malencontreusement une goutte d'eau !!

. As tu déjà pensé à écrire un livre?  Alors, oui justement, parlons en. Je rêve depuis longtemps d'écrire. Petite, enfin lorsque j'était au collège je crois, j'ai commencé un livre. L'histoire se passait dans une famille ordinaire, enfin une famille qui ressemblait beaucoup à la mienne, qui venait d'emmenager dans une nouvelle région. Leur nouvelle maison contenait un secret. J'ai bien du écrire une soixantaine de pages. La narratrice était la fille du couple. J'étais très, peut être trop, bavarde dans les descritpions. Aujourd'hui j'aimerais trouver un fil conducteur ,une histoire et écrire un livre. Quel genre, je ne sais pas.

. Que penses tu des séries de plusieurs tomes?  j'aime les trilogies lorsque je retrouve avec bonheur les personnages adorés dans le premier (genre chattam et sa trilogie commencant par l'âme du mal. En ce moment je lis le dernier de Millenium. Bon là très franchement je m'ennuie mais c'est à cause de tout ce foin autour des services secrets de l'Etat, je n'aime pas ce thème tout comme je m'étais ennuyée dans les embrouilles politico financieres du premier tome. Le risque des séries est que l'auteur s'essoufle et que le deuxième soit moins bon que le premier. Troyat est assez fort dans les histoires à rallonge, je me suis régalée avec la série contenant "la malandre" et "la faim des lionceaux" . Il faut être très fort pour tenir la longueur en tant qu'auteur !

. As tu un livre culte? La question n'est pas facile. Dans mes années lycée, j'aurais dit "la maison de jade" de Chapsal, lu et relu car faisant echo à mon histoire d'amour du moment. Ensuite, pendant mes années fac j'aurais dit "ensemble c'est tout" de Gavalda.  Aujourd'hui, sans doute "ne t'inquiète pas pour moi" d'alice kuipers car c'est celui qui me parle le plus. J'entends par livre culte celui qui va avec ma vie du moment....

. Aimes tu relire? j'ai relu. Aujourd'hui je ne le fais plus parce que j'ai trop de livres que je veux lire. 

. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Rencontrer !!! J'ai rencontré Daniel Pennac et Monsieur Valdèz. Corinne Roche m'a contacté par mail. C'est toujours magique et un peu intimidant aussi !!

. Aimes tu parler de tes lectures? Oui !!! sur mon blog, à mes amis, ma belle maman, ma voisine !!

. Comment choisis tu tes livres? J'ai longtemps choisi mes lectures sur les conseils de ma maman. Aujourd'hui c'est en flanant sur des blogs ou en regardant des emissions littéraires.

. Une lecture inavouable? non je n'en vois pas.

. Des endroits préférés pour lire? je lis partout ! le top c'est quand même dans mon lit mais aussi devant ma cheminée dans mon fauteuil à bascule et dehors sur ma terrasse !!

. Un livre idéal pour toi serait:  j'aime quand les personnages boivent du thé ou du café mais surtout quand l'histoire est si captivante que je ne peux plus reposer le bouquin !!!

. Lire par dessus l'épaule? je n'aime pas tellement ça.

. Télé, jeux vidéos ou livre: livre évidemment et séries télé américaines genre desesperate housewives ou ally mac beal !

. Lire et manger? lire et boire plutôt, boire du thé bien sûr !!

. Lecture en musique, en silence, peu importe?  Bon je m'adapte à toute ambiance mais de préférence "the sound of silence" !!

Lire un livre électronique ? Non pas tentée du tout il me manquerait ce contact charnel avec le livre, son odeur, tourner les pages et puis c'est la mort du marque page !!!

Ma question en plus : Livres empruntés ou livre achetés ? L'emprunt pour découvrir des auteurs que je n'aurais pas osé acheter mais j'avoue que j'adore acheter les livres pour les avoir à la maison au grand dam de mon porte monnaie et de ma bibli qui explose !!!

A qui le tour ?

Il suffit de copier-coller les questions et d'ajouter une question en plus à chaque fois.

Publicité
Commentaires
L
@cathulu : je voulais écrire clients bien sûr ...
Répondre
L
@faelys : oui une bien belle idée !!! merci !!on adore parler de nos habitudes de lectrices et de découvrir celles des autres !!! à lire dans le même thème "bouquiner" d'annie fraçois qui décortique nos manies !!!<br /> @cathulu : merci !! quelle gentille attention que de venir me souhaiter ma fête !!! quelque clinets au boulot en ont profité pour me faire la bise : "pour l'occasion, on s'embrasse tout de même" (bein voyons !)
Répondre
C
Bonne fête ! Bises
Répondre
F
incroyable! cette petite idée qui nous est venue à mes élèves et moi de créer ce test pour le plaisir et maintenant il fait son petit bonhomme de chemin de blogs en blogs, c'est chouette! ha, le pouvoir communicatif de l'imagination!! merci et belle promenade à ce test...<br /> il me permet de me balader maintenant sur des blogs sympas comme le tien!
Répondre
L
@saxaoul : merci pour l'idée !!<br /> @pim : yesss !!!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité