Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
30 octobre 2008

"Sans feu ni lieu" de Fred Vargas

Vargas_sans_feu_P Après des débuts difficiles (rappelez vous mon billet sur L'homme à l'envers) , je suis désormais fan du style Vargas !!! Debout les morts m'avait enchanté. "Sans feu, ni lieu" ne pouvait que me plaire !!!

C'est ma petite maudinette qui me l'a prêté et je l'en remercie.

Ma note : 9/10 voire 9.5/10, bref un quasi coup de coeur.

On retrouve les personnages haut en couleur de Debout les morts, "les évangélistes : St Marc, St Luc et St Matthieu" alias Marc, médiéviste, Matthias Spécialiste de la préhistoire et Lucien, historien de la 1ère guerre. "Les 3 chercheurs du temps soigneusement empilés dans l'ordre chronologique" dans leur maison : Matthias au 1er, Marc au deuxième et Lucien au troisième. "A défaut de structure sociale et de perspective professionnelle, Marc avait décrété vital de maintenir au moins l'ordre du temps dans le bon sens".

L'histoire : Des femmes seules sont assassinées à Nevers. Il ne fait de doute pour personne que Clément Vauquer, accordéoniste demeuré, est le coupable. Pour personne, sauf pour Marthe, une prostituée qui l'a élevé. Louis Kehlweiler, flic à la retraite s'intéresse à ces affaires et demande aux évangélistes de protéger Clément dans leur vieille bicoque, le temps pour lui de tirer cette affaire au clair. 

Morceau choisi : "Je n'aime pas le commissaire du 19ème, c'est un con.

_ Ah tu trouves ?

_Vraiment [...]

_ Moi aussi [...]

Louis sut qu'ils venaient de sceller un pacte solide, car rien n'a d'effet plus fusionnant que de s'accorder sur la connerie d'un tiers." Page 69.

 

Publicité
Commentaires
L
@nicolas : vargas est vraiment mon "auteure" policier préféré !!!
Répondre
N
Je l'ai moi aussi adoré. Il est assez dynamique et c'est le premier Vargas que j'ai lu. Vraiment bon.
Répondre
L
je suis en train de dévorer "dans les bois éternels", on y retrouve mathias et les prsonnages sont encore décalés comme j'aime !!
Répondre
L
J'ai lu il n'y a pas très longtemps "Debout les morts" ça m'avait bien plu. Justement je me demandais si on pouvait retrouver les personnages dans un autre de ses livres.
Répondre
C
il faut vraiment que je m'y remette à fred vargas) car tu donnes vraiment envie !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité