Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
17 août 2008

"L'attentat" de Yasmina KHADRA

attentat 246 pages. Prêté par Sophie, une cliente.

"Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien."

Voilà le genre de livre que je n'achète, ni n'emprunte en bibli. Sophie me le propose, allez, why not ?!

Récit mené à la première personne puisque c'est Amine qui nous raconte sa quête de la vérité. Quelques longueurs dans l'histoire et la découverte d'un univers assez sombre. Amine nous fait entrevoir un peuple Palestinien en souffrance qui choisit la mort en dernier geste de résistance.

A la fin du récit, nous sommes comme Amine, nous n'avons pas l'impression d'accéder à une réponse acceptable....C'est sans doute pour cela que mon avis sur ce livre est mitigé, je reste sur ma faim...

Ma note : 7/10

Publicité
Commentaires
V
Moi par contre c'est tout à fait le genre de thème qui m'intéresse à la base.<br /> <br /> J'ai eu du mal avec la première moitié, quand il se prostre dans l'incompréhension, d'autant que j'ai trouvé l'écriture un peu lourde.<br /> Le tout s'allège et prend de plus de consistance dans la seconde partie, quand il refuse ce qui lui arrive.<br /> <br /> Par contre, j'ai très envie de lire les "sirènes de kaboul". J'ai vu une pièce de théâtre basée sur ce bouquin et sur son texte, et qui m'a laissé une très forte impression!
Répondre
L
@anjelica : d'où ce sentiment de malaise qui m'a envahi.
Répondre
A
Je ne crois pas qu'il y ait de réelles réponses ! J'ai lu ce roman l'année dernière et j'ai beaucoup apprécié même si comme Amine je n'ai pas compris le choix de sa femme ...
Répondre
L
qu'as tu lu d'autres de cette auteure ?
Répondre
K
Si je me décide un jour à relire Khadra, je crois que je lirai celui-ci... ça, c'est "si"!!!
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité