Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
16 août 2008

"Et si c'était vrai" de Marc Levy

levy livre prêté par Sandrine. 251 pages. Ma note : 8/10.

On m'a dit : "tu sais Levy, c'est de la lecture de plage, c'est un effet de mode, ses personnages parlent à des fantômes,blablabla..."

J'aime bien me faire ma propre idée alors ma sand m'a prêté "Et si c'était vrai". Lu en 2 trajets de tram et une nuit d'insomnie (causée par le tapage nocturne d'une bande d'énervés qui sortaient d'un concert du festival brel), je dois dire que je me suis laissée porter par cette histoire aux frontières du réel. Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne vous donne que le texte de la quatrième de couverture :

"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?"

Je suis d'accord avec Christine Ferrand de livres Hebdo qui décrit ce livre comme étant "une comédie romantique pleine d'émotions et de rebondissements". J'aurais aimé comme Arthur que ma maman ait eu le temps de m'écrire une lettre avant de partir, un "testament d'amour"....Marc Lévy, à travers cette histoire, nous dit l'importance de profiter de chaque instant (voir extraits).

Mon coup de gueule du jour : NON Guillaume Musso et Marc Levy ne sont pas des auteurs à la mode qui écrivent des romans de plage !!!! Ce sont des écrivains qui parviennent à nous faire vibrer, à nous surprendre. Oui, ils vendent énormément de livres, oui ils se font du pognon alors forcément ça dérange. Après évidemment on peut ne pas aimer mais de là à leur mettre une étiquette d'auteurs bas de gamme moi je dis NON !!!

Extraits : p.226 "elle lui demanda d'imaginer qu'il avait gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin une banque lui ouvrirait un compte créditeur de 86400 dollars [...] tout ce que tu n'as pas dépensé dans la journée t'est enlevé le soir, tu ne peux pas tricher, tu ne peux pas virer l'argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, mais chaque matin au réveil, la banque te rouvre un nouveau compte avec de nouveau 86400 dollars, pour la journée.[...]la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis; à n'importe quel moment elle peut te dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. [...]Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps ! [...]Chaque matin,au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n'y a pas de report à nouveau, ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer [...] et nous jouons avec une règle incontournable: la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis."

p 228. "Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie : pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie : parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine : interroge un homme qui travaille dans un usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour : demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure : questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne. Une seconde : regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde : demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aus JO et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraînée toute sa vie. "

Merci sand pour le prêt !

Publicité
Commentaires
P
J'avais bien aimé ce "premier né" ainsi que le suivant mais je trouve que Marc Lévy lasse. On a l'impression qu'il reprend ses personnages, ses thèmes et c'est reparti pour un tour... (tu vas me dire, Balzac faisait pareil ! oui, mais...)
Répondre
L
@charlie bobine : tout à fait d'accord !!!!
Répondre
C
J'ai lu «Sept jours pour une éternité» et j'ai bien aimé (sans pour autant que ce soit un coup de coeur). Comme j'ai vu l'adaptation de celui-ci (et que je l'ai trouvé charmante), je le garde en tête pour quand-il-sera-dispo-à-la-biblio. Ton billet ne vient que confirmer que je fais bien de l'avoir dans ma LAL. :)<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec ton coup de gueule! C'est comme avec Gavalda, depuis quand avoir du succès est-il signe de médiocrité? Les milliers de lecteurs sont donc à ce point nuls et incultes? C'est n'importe quoi!! Moi, je ne boude pas mon plaisir. Tant pis pour les autres! ;)
Répondre
L
@anjelica : bein lis le dernier tu vas te régaler !!!
Répondre
A
C'est le seul et unique que j'ai lu de cet auteur et j'avais beaucoup aimé cette lecture :)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité