lapin7344Coup de coeur pour ce premier roman de la canadienne Alice Kuipers publié chez Albin Michel en mars 2008. 242 pages que je n'ai pas vu passer tant j'étais pressée de découvrir la fin.

A la maison, Claire et sa maman ne font souvent que se croiser. Alors elles se laissent des petits mots sur le frigo. Il est question de liste de courses, de la cage de jeannot lapin, d'argent de poche, des exposés de l'une (lycéenne), des gardes de l'autre (la maman est médecin) et des amours de Claire. 

"Lorsque la mère tombe malade [cancer du sein] le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime" (4ème de couverture)

Claire est fière de sa maman si courageuse devant la maladie et les traitements. Claire est inquiète mais se demande si elle ne devrait pas l'être davantage mais Claire croit encore et toujours que sa mère va guérir et gagner le combat contre ce fichu cancer.

La maman de claire minimise souvent pour ne pas inquiéter sa fille et ne pas perturber sa vie déjà pas si simple d'adolescente. Elle a peur que la maladie prenne le dessus, elle fait le bilan de sa vie. Dans ses petits mots on lit la peur, l'impuissance, la fatigue...

Dans leurs mots à toutes les deux on lit l'amour, la peur de se perdre et l'espoir, cet espoir fou.

Malgré la maladie on continue à vivre, à faire des projets, pour ne pas laisser la maladie prendre le dessus mais en même temps on se dit bien qu'il faudrait tout de même en parler sérieusement, parce que l'on va peut être finir par être séparé pour toujours...

Dans cet échange sur le frigo, j'ai lu ce que j'ai vécu et ressenti il y a peu, ce que je vis et ressens aujourd'hui. Cela m'a bouleversé, ému jusqu'aux larmes. Cette lecture m'a fait autant de mal qu'elle m'a fait du bien...Merci infiniment Alice Kuipers.

Merci à Gawou qui a mis ce petit bijou sur mon chemin...j'ai besoin de ce genre de lecture, besoin de mots...

Voir le billet de Florinette également.

Aujourd'hui maman aurait eu 58 ans...