"ensParis. Une jeune femme, Camille, se lie d'amitié avec ses deux voisins, Philibert et Franck. Après avoir surmonté leurs 1ers différends, tous trois décident de prendre en charge la grand mère de Franck. En harmonie, ces 4 personnages que tout oppose reprennent goût à la vie tant le plaisir d'être ensemble les rend plus forts".

Bon ça c'est pour la jaquette du dvd (euh c'est comme ça qu'on dit ? )

J'ai lu ce livre dès sa sortie. Je suis restée longtemps dans l'ambiance, j'ai adoré. Vrai coup de coeur.

Alors voir le film tiré du livre, forcément ça m'a fiché la trouille. En général je n'aime pas voir en film les livres que je lis parce que je suis souvent déçue (pas comme je l'avais imaginé, raccourcis, ambiance différente).

Là je trouve que le choix des acteurs et leur jeu est bon. Audrey Tautou en Camille, anorexique, femme de ménage et dessinatrice; Guillaume Canet en Franck cuisiner rustre (imbuvable) au coeur tendre; Françoise Bertin est Paulette, la grand mère de Franck et Laurent Stocker est Philibert, jeune aristocrate timide, émotif et solitaire.

Par contre, dans ce film il fait toujours très sombre chez Franck et Philibert, chez Camille aussi. Seules les scènes tournées à l'extérieur (resto, jardin,etc.) sont plus lumineuses. J'ai d'abord cru que c'était voulu, que c'était sombre lorsque chacun galérait pour devenir lumineux une fois les 4 réunis et heureux, mais non sombre jusqu'au bout. C'est un peu dommage...

Comme je le craignais, je n'ai pas éprouvé le bonheur que j'ai eu à la lecture de ce gros pavé. Mais c'est tout de même un bon film.