Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
4 mars 2008

"Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire"

indien Auteur : Vikas Swarup.363 pages.Traduit de l'anglais par Roxane Azimi.

Lu dans le cadre du Challenge abc 2008 lettre S.

Arrêté et placé en garde à vue pour avoir, lors d'un jeu télé, gagné un milliard de roupies (qui veut gagner des millions version indienne),  Ram Mahammad Thomas est suspecté d'avoir triché. Comment un serveur de 18 ans pauvre et inculte peut il être assez malin pour répondre à 12 questions de culture générale ? Une jeune femme propose de devenir son avocate. Il lui explique pourquoi il connaissait toutes les réponses du jeu. On comprend alors qu'il tire ses connaissances de son vécu, son expérience. On découvre à travers le récit de sa vie (non chronologique mais cela n'est pas gênant) les splendeurs de l'Inde mais aussi la misère et une galerie de personnages : du prêtre louche qui laisse trop volontiers les jeunes enfants venir à lui, à la capricieuse diva de Bollywood en passant par le tueur à gage fou de cricket et le diplomate australien espion de sa propre famille jusqu'aux enfants mendiants des bidonvilles de Bombay.... "Il ne faut jamais franchir la frontière qui sépare les riches des pauvres".

A mi-chemin entre conte et réalité, l'histoire de ce gamin des rues qui rêve de de devenir quelqu'un est parfois amusante, souvent touchante, en tout cas elle se lit très bien.  J'ai aimé la construction : Un chapitre = une question et l'aventure qui a permis à Ram Mohammad Thomas d'y répondre.

Ma note : 8.5/10

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air intéressant, et ta critique me donne envie de l'ajouter à ma LAL.<br /> A bientôt.
Répondre
F
Je n'arrive pas à me décider avec ce livre malgré les critiques enthousiasmantes, je le note quand même pour plus tard ! :-)
Répondre
P
j'ai bien aimé la construction de ce livre et sa vie en même temps , un livre dicertissant sans plus.
Répondre
L
@celineson : on ne sourit pas tout le temps malheureusement en lisant ce bouquin..<br /> @bellesahi : je suis comme toi, ça n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture.
Répondre
B
Je l'ai lu pour le club de lecture que j'anime. Et nous avions aimé mais bon ce n'est pas un gros coup de coeur.
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité