Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
23 février 2008

Chagrin d'école de Daniel Pennac

pennac Daniel Pennac, cet écrivain et professeur qui manie les mots avec brio, un cancre ?! Difficile à croire, et pourtant...Dans "chagrin d'école" il raconte sa "cancrerie" à lui et celle des autres, le malheur d'être cancre, les mensonges aux professeurs et aux parents, l'angoisse de la mère ( que va t'on en faire ?), les professeurs captivants et ceux qui le sont moins. Puis l'on passe de l'autre côté du bureau, du côté du professeur qu'il était devenu. Il nous raconte comment son passé de cancre a influencé sa pratique du métier de professeur, il nous dévoile ses trouvailles pour maintenir l'attention de sa classe, ses échecs également. Il aborde au passage des faits de société avec lequel l'école doit composer : l'influence des marques sur les ados propulsés dans le monde de la consommation, la violence, le chômage.

Le livre est une invitation à la réflexion et au débat. Une lecture très agréable car l'on retrouve le style Pennac, cela m'a donné envie de relire la fée carabine et les autres bouquins où l'on retrouve la tribu Malaussène.

305 pages, éditions Gallimard 19 €. J'adore la quatrième de couverture : un bulletin de note avec appréciation du genre "ne doit pas se décourager", "le troisième trimestre sera déterminant". Du déjà lu pour moi (surtout : bavardage incessant)et dans ce bouquin finalement je m'y retrouve un peu car j'étais cancre de la 2nde à la terminale (surtout en maths) ce qui ne m'a pas empêché de faire un brillant parcours universitaire. Comme quoi, quand on a choisi quelque chose qui nous plaît...

Ma Note : 9/10               

Lu dans le cadre du challenge ABC 2008 lettre P

Morceaux choisis :

"Ah ! Terribles sentinelles, les majuscules ! Il me semblait qu'elles se dressaient entre les noms propres et moi pour m'en interdire la fréquentation. Tout mot frappé d'une majuscule était voué à l'oubli instantané : villes, fleuves, batailles, héros, traités, poètes, galaxies, théorèmes, interdits de mémoires pour cause de majuscule tétanisante. Halte là, s'exclamait la majuscule, on ne franchit pas la porte de ce nom,il est trop propre, on n'en est pas digne, on est un crétin !" page 23 et 24.

"c'est le propre des cancres, ils se racontent en boucle l'histoire de leur cancrerie : je suis nul, je n'y arriverai jamais, même pas la peine d'essayer, c'est foutu d'avance, je vous l'avais bien dit, l'école n'est pas faite pour moi... l'école leur paraît un club très fermé dont ils s'interdisent l'entrée. Avec l'aide de quelques professeurs, parfois.  " page 24

"D'où venait ma cancrerie ? Enfant de bourgeoisie d'Etat, issu d'une famille aimante, sans conflit, entouré d'adultes responsables qui m'aidaient à faire mes devoirs... Père polytechnicien, mère au foyer, pas de divorce, pas d'alcooliques, pas de caractériels, pas de tares héréditaires, trois frères bacheliers (des matheux, bientôt deux ingénieurs et un officier) rythme familial régulier, nourriture saine, bibliothèque à la maison, culture ambiante conforme au milieu et à l'époque : peinture jusqu'aux impressionnistes, poésie jusqu'à Mallarmé, musique jusqu'à Debussy, romans russes, l'inévitable période Teilhard de Chardin, Joyce et Cioran pour toute audace.. Propos de table calmes, rieurs et cultivés. Et pourtant, un cancre." page 25. 

Publicité
Commentaires
S
un coup de coeur pour moi
Répondre
C
moi aussi je l'ai choisi dans le cadre du challenge ! c'est d'ailleurs par lui que je vais commencer !
Répondre
L
@celineson : en fait celui là m'a donné envie de relire la fée carabine et les autres. C'est vrai que c'est la ruine lorsque l'on achète les bouquins dès leur sortie mais là c'est ma moman qui avait craqué. Est ce que tu connais le délai entre la sortie du bouquin et sa sortie en poche ? <br /> @bellesahi : oui, on retrouve l'écriture pennac dans celui là, très agréable même s'il n'y a pas d'histoire à proprement parler.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé les bouquins de la tribut Malaussène... Pennac a une écriture et une créativité qui me transporte.... mais je vais devoir attendre un peu pour celui là car je ne lis que des poches (sinon c'est la ruine)
Répondre
P
un coup de coeur pour moi aussi
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité