Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
18 février 2008

Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es...

bouquiner"Bouquiner" d'Annie François.

200 pages dévorées en un trajet (retour du dimanche soir). Vu chez Allie et Caro[line] . J'avais tout un tas de livres à lire dans le cadre du challenge abc et du défi au nom de la rose mais non c'est celui là que j'ai choisi de bouquiner à la lumière du plafonnier.

Annie François raconte l'impossibilité de s'endormir sans avoir lu, le plaisir de lire au lit, la difficulté de prêter, l'odeur des livres neufs, les phases de boulimie livresque,les livres lus trop tard ou trop tôt (trop jeune), la difficulté de résister à l'achat de livres une fois chez le libraire (au moins trois ...), le bruit des pages quand on les tourne, la peur de manquer de livres lorsque l'on part en vacances et la difficulté du choix, le bonheur des pavés, le bouche à oreille et ses inconvénients : post it et papiers divers saturés de titres (j'ai opté pour le carnet à spirales toujours dans le sac), etc.

Annie François, en parlant de la lectrice qu'elle est, parle de nous lecteurs et lectrices que nous sommes. Elle nous fait sourire lorsque l'on se reconnaît. Je suis assez proche du coup de coeur. J'ai aimé retrouver là toutes nos manies de lecteur, nos névroses, nos petits plaisirs, notre dépendance, notre bonheur de lire...

                                                               Ma note : 9/10

Morceaux choisis :

"La lecture rend insomniaque. Le lecteur rate délibérement le train du sommeil (qui ne passe que toutes les deux heures) plutôt que d'abandonner son chapitre [...] il prétendra toujours que, victime d'une insomnie,il a lu jusqu'à l'aube et n'admettra jamais que la lecture lui fait perdre le sommeil" (dans le chapitre Pathologie Générale du lecteur)

"j'ai besoin de lire avant de m'endormir, même à 4h du matin, j'ai besoin de ma dose. Mon oeil gauche se fatiguant plus vite que le droit, je ne lis que d'un oeil jusqu'à l'épuisement." (dans le chap Liseuse au lit)

"Qu'est ce que je fuis si frénétiquement en lisant ? Qu'est ce que je dissimule ? Quel vide je comble ?"

Billets à venir : da vinci code, une pièce montée, les yeux jaunes des crocodiles, babelio et masse critique, swap ciné, miniswap thé, lotobook, chagrin d'école, rien que ça ! comment ça je suis en retard ?! et pis du culinaire aussi : tatin de courgettes au pesto et chèvre testé et approuvé par amour et amis. ça va vous faire de la lecture tout ça dites donc (et des travaux pratiques) !

Publicité
Commentaires
F
Beaucoup aimé ce livre aussi :)<br /> J'attends impatiemment la recette du tatin depuis que j'ai compris que mon four ne cuisait que par "le haut" ;)
Répondre
L
Je le note aussi!
Répondre
C
C'est vrai que tout lecteur devrait passer par ce livre à un moment ou un autre...
Répondre
V
Comment passer à côté de ce livre qui parle de nous ! Ah, cette peur du manque !
Répondre
L
j'adore ! ....vite je le note :)
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité