Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
3 février 2008

Le magasin des suicides de Jean Teulé

mag                                          Ma note : 7/10

Lu dans le cadre du challenge ABC 2008 pour le lettre T.

Ce livre n'est pas un plaidoyer pour le suicide et ne propose pas non plus un mode d'emploi. C'est un livre qui sera apprécié par les amateurs d'humour noir. Les Tuvache vendent depuis 10 générations toutes les méthodes infaillibles pour se suicider. Leur slogan commercial : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous réussissez votre mort". Le ton est donné. Le couple (Lucrèce et Mishima) ont 3 enfants : Vincent et Marilyne, tristes et suicidaires comme il se doit dans la famille et Alan un accident (le couple a eu la mauvaise idée de tester un des produits qu'il commercialise: le préservatif percé). Alan est optimiste, heureux, il chante dans le magasin et dit au revoir aux clients au lieu de leur dire adieu au grand dam de ses parents qui y voient la mort de leur commerce. Cette joie de vivre sera t'elle communicative ?

Jean Teulé s'est visiblement beaucoup amusé à écrire ce livre autour d'un thème pourtant encore tabou. Ses trouvailles nous font sourire et la fin est à couper le souffle, enfin si je peux m'exprimer ainsi.

Ma note n'est pourtant que de 7/10 car si l'idée est bonne et le début très original, on s'essouffle en cours de lecture voire même on s'ennuie. Voir la note enthousiaste de Loutarwen et d'arsenik et celles plus proche de la mienne de Bernard et culture café.  Un très bon moment de lecture tout de même !

Publicité
Commentaires
M
Bien aimé également mais il ne fait pas partie de mes lectures préférées...
Répondre
P
Je le prend promis !!<br /> <br /> Ca me fait penser : tu as combien de livre sur ta LAL ??? (c'est comme ça qu'on dit?)
Répondre
L
Fonce ! c'est un livre à lire !
Répondre
P
Il a l'air sympa ce livre aussi. je l'ai vu en coup de coeur du libraire pres de chez moi.
Répondre
A
http://chez-anjelica.over-blog.com/article-16461244.html<br /> <br /> Il y a une petite chaîne qui traine et tu es prise dans mes filets !
Répondre
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité