Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les facéties de Lucie
Archives
11 janvier 2008

Bilan lecture 2007

En 2007= 24 livres lus dont 10 polars (d'où mon intérêt pour le swap noir c'est noir dont le thème est polar, café et chocolat).

A noter une belle découverte côté polar : Stieg Larsson qui me donne envie de lire davantage d'auteurs venus du froid (lui est suédois). A lire en 2008 le troisième tome de la trilogie "la reine dans le palais des courants d'air" (j'adore ses titres à rallonge).

Lecture de 2 bons Nicci French (thriller psychologique) et de mon 1er Vargas (pas transcendant mais je vais persévérer) 

Un coup de coeur : "un petit coin de paradis" de Sharon Owens. Quatrième de couverture : "Rideaux poussiéreux, peinture écaillée, décoration vieillotte : le salon de thé des Stanley, au coeur de Belfast, n'a rien de séduisant à priori. Mais les apparences sont parfois trompeuses...Malgrè les disputes continuelles qui opposent Penny et Daniel, ses propriétaires, l'atmosphère douillette du lieu et ses succulents desserts attirent une clientèle pittoresque :  Brenda Brown, peintre sans le sou, qui vient régulièrement y rédiger ses lettres à Nicolas Cage, comédien qu'elle idôlatre; Sadie Smith, qui, trompée par son mari, tente de noyer son chagrin en se gavant de délicieux gâteaux à la cerise; ou encore Clare Fitzgerald, qui réapparaît après 20 ans d'exil à New York...Mais à trente cinq ans, Penny Stanley ne supprote plus l'avarice de son mari : il faudrait plus qu'une couche de peinture pour remettre le salon de thé en état. Heureusement le lieu est doté de vertus secrètes...."

J'avais laissé un discret billet vous incitant fortement à lire ce livre sans prétention.

Dans la catégorie je n'ai pas terminé : "le vol du corbeau" de Ann Marie Mac Donald.

Je n'aime pas abandonner une lecture mais là vraiment je n'accrochais pas à l'histoire. Pourtant un style qui me plaisait assez et de bonnes critiques. J'attends de lire des commentaires plus enjoués.

Dans la catégorie j'ai moins aimé:

- "Terre des oublis" de Duong Thu Huong.

- Confessions d'une radine (que je n'ai pas commenté à l'époque) de Catherine Cusset. Pourtant le titre était prometteur.

- La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, bien trop triste à mon goût.

- Olivia Joules ou l'imagination hyperactive d'Helen Fielding. Gentillet mais sans plus. Ceci dit je n'ai rien lu de cette auteure d'aussi sympa que le journal de bridget jones.

Récapitulatif : (j'ai ramené les notes sur 5 au lieu de mes étoiles de * à **** et je crois que je vais passer à une notation sur 10 pour plus de souplesse)

B

Barrico Alessandro - Soie = 2.5/5

Botti Laurent - Fatale Lumière = 3.5/5

C

Chattam Maxime - Les archanes du chaos = 3.5/5

Chattam Maxime - Prédateurs = 4/5

Coben Harlan - Faux rebond = 3.5/5

Cusset Catherine - Confessions d'une radine = 1.5/5

D

Desarthe Agnès - Mangez-moi = 3.5/5

Duon thu Huong - terre des oublis = 2/5

F

Fielding Helen - olivia joules = 2.5/5

French Nicci - Aide moi = 4/5

French Nicci - Sourire en coin = 4.5/5

Fyfield frans - Une profonde affection = 3.5/5

G

Grisham John - Le couloir de la mort = 4/5

H

Hagen George- La famille Lament = 3.5/5

L

Larsson Stieg - les hommes qui n'aimaient pas les femmes = 4/5 voire 4.5/5

Larsson - la jeune fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette = 4/5 voire 4.5

M

Musso - Et après = 4/5

Mac Donald An Marie - Le vol du corbeau =Abandon

N

Nobis Michèle - le sac à dos = 3/5

Nothomb Amélie - Ni d'Eve ni d'adam = 4.5/5

O

Owens Sharon -un petit coin de paradis = 5/5

S

Sebold Alice - La nostalgie de l'ange = 2.5/5

Servan schreiber David - Anticancer = 4.5/5

V

Vargas fred - L'homme à l'envers = 3/5

Je profite de ce billet pour remercier toutes les lectrices/lecteurs blogeuses/blogeurs qui me donnent sans cesse de nouvelles idées de lecture.

Ma LAL s'allonge, ma PAL reste raisonnable (pas pour longtemps) ! Merci !

Publicité
Commentaires
Les facéties de Lucie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité